Rien à cacher: un documentaire sur notre relation au net.

Mis à jour : 7 avr. 2019

Quoi de mieux que la surveillance du net comme premier article de blog ? On se lance direct dans le sujet ! Un immense merci aux personnes ayant contribué au documentaire et au partage gratuit voulu !!!

/



Synopsis

Nous nous accordons généralement pour dire que les régimes de surveillance sont intrinsèquement liberticides et dangereux. Nous utilisons pourtant un nombre croissant de services et applications « gratuites » comme Facebook, Google, Whatsapp etc. conférant aux géants du Net un contrôle sans précédent sur l’infrastructure de l’Internet et notre intimité en ligne.

Les révélations Snowden ont par ailleurs démontré que les données récoltées par ces entités privées servent de matière première à la surveillance de masse mise en place par les agences de renseignement (programmes PRISM, Xkeyscore...).

La réponse au dilemme que nous pose cette nouvelle surveillance hybride a été notamment fournie par Eric Schmidt, le PDG de Google, et est reprise par de nombreux politiciens : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». Ainsi chacun d’entre nous peut continuer de bénéficier en toute sérénité de ces services « gratuits » en ligne, se répéter « je n’intéresse de toute façon personne » et que finalement « ils peuvent bien regarder, je n’ai rien à cacher ».


La logique du « rien à cacher » à l’ère du Big Data n’a encore jamais été interrogée. Éluder cette question nous empêche pourtant de répondre à une autre : quelle société sommes-nous en train de construire pour nous et les générations à venir ?


Source de la vidéo et réalisation:  https://nothingtohidedoc.wordpress.com/

Lien du texte: http://danactu-resistance.over-blog.com/2017/10/nothing-to-hide-un-film-sur-la-surveillance-et-vous-a-voir-ici.html

Pour celles et ceux qui veulent rester connectés socialement, nous vous recommandons chaudement ces trois alternatives !!!

pertube.logo.png
diaspora-logo.png
mastodon.png

En espérant avoir pu interpeller une partie de votre être !

 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, c'est le but recherché !

Reseaunons version 1.0