Introduction

 

Resaunons est un groupement de personnes désireuses de reprendre les choses en main afin de construire une interdépendance entre les membres et groupes qui le constitue basé sur les principes d'entraide et de partage.

Le but étant de retrouver une souveraineté en dehors d'un système mondialisé au bord de l'effondrement ! 

Nous cherchons à développer cela à travers les 3 axes suivants: la raison, le réseau et la résonance.

Raisonner

Tout d'abord, cultiver la réflexion, utiliser sa propre raison pour analyser la situation actuelle.

Même si la situation commence à être de plus en plus clair et que l'avenir de nos enfants (ainsi que le notre) semble moins radieux qu'espéré, il est important de ne pas se laisser endormir et de laisser les autres penser à notre place !

Resauons, n'a pas de chef ou de hiérarchie quelconque, nous ne vous dirons pas quoi penser, nous recherchons tout simplement à nous rendre le plus autonome et souverain possible et par où cela pourrait-il commencer si ce n'est dans le cœur et les pensées de chacun ?!

C'est pour cela que nous chercherons des pistes de réflexions multiples sur des sujets variés afin de promouvoir des visions englobantes, des approches systémiques pour ne pas s'enfermer dans une bulle spécifique ou un silo spécialisé.

Et enfin car "changer le monde, commence par se changer sois-même" !

Il est donc primordial de se poser des questions et de chercher en permanence, au fond de soi, ce que l'on pense juste de faire afin de ne pas tomber dans des dogmes ou idéaux tout tracés.

Réseauter

 

Le réseau est à la base de l'idée de Reseaunons, nous voulons recréer du lien entre les personnes que le système a individualisées et atomisées. Les diverses activités proposées par le groupe vont dans le sens d'apprendre à se connaitre les uns, les autres et de favoriser les interactions et synergies possibles entre les idées et les personnes présentes.

Nous ne sommes ni une association ni un parti quelconque, simplement un regroupement de personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de partage, d'entraide et d'humanité.

 

Il est central de prendre conscience que nous dépendons les uns des autres et que nos savoirs, nos compétences ainsi que nos différences sont des richesses à mettre en commun.

Pour ne pas se faire "récupérer" par le système en place et ne pas retomber dans les mêmes travers, Reseaunons n'est pas un réseau marchand ! Ici pas de troc ni d'échange mais du partage et de l'entraide. Chaque personnes cherche à répondre aux besoins du réseau dans la mesure de ses capacités, de son temps et de ses affinités.

Nous cherchons à mettre en place un réseau humain capable de tenir le coup face à un effondrement de notre société actuelle. En cela, nous sommes très proche et complémentaire du réseau SOLARIS (auquel nous vous conseillons vivement de vous intéresser et y participer !!!) En plus, nous recherchons à mettre en place des lieux, des biens, des services et une économie basée sur les communs, les tiers lieux et l'entraide dès aujourd'hui. Nous pensons que nous pouvons encore mettre un place un réseau parallèle qui pourrait amortir les effets des problèmes actuels (sociaux, économiques, climatiques, énergétiques...)

Tout ceci sera beaucoup plus facile à mettre en place pendant que nous avons encore le temps de nous y préparer un minimum et n'étant pas dans "l'urgence" absolue d'une prochaine crise à venir.

Résonner

Pour amplifier le mouvement par résonance, faire connaitre le projet autours de nous et faire boule de neige !

Créer des lieux fonctionnant sur ces nouveaux principes en relation avec les personnes et les besoins présents. Pour tenter de reprendre le contrôle de nos vies et arrêter d'être dépendant d'un système qui ne nous correspond pas !!!

 

Reseaunons se veut un outil humain favorisant le partage, la bienveillance et les liens entre ses membres.

Tout comme le système en place, il n'a pas de vocation politique ou religieuse, vous pouvez donc monter votre propre groupe avec vos propres valeurs tant que les principes de bases de reseaunons sont là. Ceci un peu comme le système de Bolo'bolo ou chaque groupe se réunit en fonction de ces valeurs propres mais avec un système de partage de ressources basé sur l'entraide plutôt que la compétition effrénée.

Plus nous alimenterons la résonance en créant de nouveaux lieux, bien et service, plus nous auront de chance de nous libérer de notre cage dorée.

Et surtout, Résonner car il n'appartient qu'a nous de créer le monde dans lequel nous voudrions vivre.

Pour questionner, critiquer et élargir nos horizons de pensées

Découvrir et faire découvrir des lieux qui fonctionnent autrement

Pour sortir de nos bulles et pouvoir se rencontrer

"Veuillez agréer

Mesdames, Messieurs,

L'expression de nos espoirs les plus fous

Seuls nous n'allons nulle part..."

Citation partagée du site: http://utopies-concretes.org